LA REGION
Depuis le 1er janvier 2016 la France est passée de 22 à 13 régions.
La région est une portion du territoire juste en dessous de la nation. Elle est une création des hommes selon des critères variables (historiques, culturels …).
source : Le Figaro
I – LA REGION, UNE COLLECTIVITE TERRITORIALE DE PREMIER PLAN
A – La région est une collectivité territoriale
La région est avant tout un territoire administratif qui est géré par un conseil régional. Les régions ont été créées en 1972 dans le cadre des lois de décentralisation. Aujourd’hui la France en compte 13 en métropole et 5 en Outre-mer. En 1982, le gouvernement par de nouvelles lois de décentralisation accroit les pouvoirs des régions (lycées, transports …).
source : Intérieur
La région est dirigée par une assemblée élue au SUD. Le président de la région prend les grandes décisions et inflexion de la politique régionale. Le budget de la région repose sur les dotations de l’état et les impôts locaux.
L’état est représenté dans la région par le préfet de région qui dispose des moyens de l’état à l’échelle de la région (police).
B – Les compétences de la région
Depuis le début des années 2000 les compétences de la région sont accrues par une série de lois qui transfert les pouvoir de l’état aux collectivités territoriale (structure administrative élue que dispose de pouvoir et qui est distincte de l’état) :
- Dans l’éducation :
§ la région gère les lycées,
§ les bourses des élèves et étudiants
§ l’apprentissage et la formation professionnelle
- la culture à travers les FRAC notamment
- le sport avec les subventions accordées aux associations
- les aides sociales : RSA
- elle est chargée du développement économique : aides aux entreprises
- elle s’occupe aussi de l’aménagement du territoire : tourisme, TER, aéroports ….
Avec la décentralisation les pouvoirs de la région progressent. Aujourd’hui cet collectivité territoriale est sans doute l’un des maillons les plus importants avec la commune. La région peut ainsi monter des projets d’envergure européenne sans avoir à demander l’accord de l’état.
C – La région, un territoire, une identité ?
Jusqu’à la réforme qui fit passer les régions de 22 à 13, chacune des régions étaient structurées autour d’une ou 2 métropoles (Metz et Nancy en Lorraine – Strasbourg en Alsace). Ces métropoles organisent la région en fonction de leurs intérêts (transports, centres culturels …), par ailleurs elles drainent les entreprises et par truchement la population.
Jusqu’à la refonte des régions, elle était un échelon territorial sur lequel la population s’identifiait. Certaines disposent d’une identité très forte (Corse, Bretagne) alors que d’autres se sont construites depuis des siècles à travers l’histoire (Alsace, Lorraine). Certaines ne présentent pas d’unité et doivent donc construire une identité (Midi Pyrénées).
La réforme mise en place depuis le 1er janvier fut décrié par les régions car le regroupement allait imposer une baisse drastique du nombre d’élus et de fonctionnaires territoriaux. Cependant à l’heure de la mondialisation, cette réforme semble indispensable pour permettre aux régions françaises de pouvoir rivaliser avec la puissance des autres régions d’Europe.