COURS 1GM
I / LES GRANDES PHASES DE LA GUERRE
a-les débuts : la guerre de mouvement
- La 1GM est déclenchée à la suite de l’attentat de l’archiduc héritier à Sarajevo le 28 juin 1914. Les tensions précédentes (depuis 20 ans) entre les puissances européennes (Colonies, économie) et le jeu des alliances (triple alliance – triple entente) font que le continent bascule dans la guerre dès le mois d’août.
- A l’ouest les armées allemandes envahissent la Belgique et le nord de la France et s’approchent dangereusement de Paris (septembre 1914). Mais la bataille de la Marne(6 et 7 sept. 1914) permet de repousser les Allemands (taxis de la Marne). A l’est de l’Europe, l’offensive des troupes russes est stoppée par les Allemands lors de la bataille de Tannenberg (26-30 août 1914) qui dès lors passe à la contre-offensive.
source : Manuel HAttier
- Durant l’hiver 1914-1915 aucun des camps ne parvient à prendre l’avantage et les lignes de front sont stabilisées. Après la guerre de mouvement de l'été et de l'automne 1914, on entre alors dans la guerre de position.
b-1915-1917 : la guerre de position, ou la guerre des tranchées.
- Durant cette période d’autres pays entre dans le conflit : l’empire Ottoman rejoint l’axe et l’Italie les alliés. De la Suisse à la Mer de Nord le paysage est jalonné de tranchées séparées par un "no man’s land". Cette guerre de position est très meurtrière.
Organisation d'une tranchée française en 1914 (source Yannick Mary)
- Toutes les tentatives d’attaque des alliés ou de l’axe se soldent par des échecs et sont très meurtrières. En 1916, les Allemands tentent une grande offensive à Verdun, mais le général Pétain repousse les assaillants. Cette bataille qui dure presque 1 an totalise à elle seule presque 1 million de morts des 2 cotés (cf. document annexe). Sur la Somme les britanniques ne parviennent par à s’imposer malgrès les nombreuses offensives qui sont repoussées par les Allemands.
- L’année 1917 est une année charnière avec les 1eres mutineries des deux cotés par des soldats épuisés physiquement et moralement. C’est aussi l’année de l’entrée en guerre des Etats-Unis et le retrait de la Russie à la suite de la révolution de 1917 (traité de Brest-Litovsk en mars 1918)
c-La fin de la guerre, 1918.
- Avec l’entrée en guerre des Américains et le retrait des Russes, la guerre de mouvement reprend. Avec l’apport des troupes venues de l’est, les Allemands tentent une offensive à l’ouest, mais comme en 1917 elle est stoppée sur la Marne.
- C’est à ce moment que le général Foch décide une grande contre-offensive des troupes alliées. Elle s’appuie sur les troupes américaines et les chars des usines Renault. C’est la 1ere fois que les troupes allemandes reculent et que des territoires sont repris aux Allemands
- Au sud les Italiens remportent des victoires contre les Austro-hongrois, alors que l’Empire Ottoman s’effondre. Les puissances centrales accumulent les revers. Afin de ne pas importer la guerre sur leur sol, les puissances centrales s’inclinent face à la menace d’invasion. L’Allemagne, après avoir chassé le Kaiser, signe l’armistice à Rethondes le 11 novembre 1918
le débarquement des troupes américianes à La Rochelle (photo anonyme)
II / LA GUERRE TOTALE ET LA VIOLENCE DE MASSE
Guerre totale : conflit mobilisant la totalité des ressources militaires, économiques, humaines et sociales pour tendre vers la victoire.
a-La mobilisation générale pour la guerre
- La guerre s’installe dans la durée alors que beaucoup pensait qu’elle serait fini pour Noël 1914. Dès lors les belligérants sont obligés de mobiliser de larges ressources. A l’arrière les états mettent en place l’économie de guerre, le tissu industriel et tourné vers l’armement (Renault). Les femmes remplacent les hommes dans les usines
- Pour financer les efforts de guerres les états empruntent et augmentent les impôts.
- Toutes les populations sont touchées par la guerre, même à l’arrière. Pour maintenir le moral, les états contrôlent l’opinion avec la censure (journaux, courrier). Les états lancent aussi de la propagande pour convaincre les populations du succès de la guerre juste.
b-La violence inouïe des combats –
- Durant les 5 années de guerre, c’est 70 millions d’hommes qui s’affrontent. Jamais dans l’histoire une guerre n’avait mobilisé tant d’hommes.
- Les progrès technologiques en matière d’armement permettent d’accroître la puissance de feu : mitrailleuse, gaz, tanks … participent à la violence extrême et aux pertes considérables. Le nombre de morts est d’environ 10 millions de mort. Beaucoup sont inidentifiables. Il y a en plus 8 millions d’invalides et d’infirmes.
- Les conditions de vie dans les tranchées constituent elles aussi une violence faite au militaire.
Les gueules cassées (photo anonyme, 1919)
c-La violence faite aux populations civiles pendant la guerre.
- lors des offensives et des replis les populations civiles paient un lourd tribu : massacre, viol, rapt, destructions. Les premiers bombardements des villes (avions, canon) causes de lourdes pertes (Reims).
- Les territoires occupés par les allemands dans le nord de la France et en Belgique font l’objet de travaux forcés et de déportations.
- C’est l’empire ottoman qui perpétue le premier génocide du XXè siècle contre les arméniens.
III / LES TRAITES ET LA NOUVELLE EUROPE
a-L’affaiblissement du continent européen
- Le bilan démographique est catastrophique pour le continent. En plus des morts il faut ajouter le déficit des naissances qui risque de provoquer un vieillissement de la population.
- Les conséquences économiques provoquent un déclin économique. Les Etats-Unis supplantent l’Europe sur de nombreux marchés. Les combats ont dévasté de grandes et riches régions (France, Belgique)
- La guerre a lourdement endetté les états et ruiner les finances. Par ailleurs les pays doivent financer la reconstruction et rembourser les emprunts contractés.
b-Une nouvelle carte de l’Europe
- En 1919, s’ouvre à Paris (Versailles) la conférence de paix qui réunie les vainqueurs. A partir des 14 points de Wilson plusieurs traités sont élaborés avec chacun des vaincus.
o Le traité de Versailles règle le cas de l’Allemagne qui est déclarée responsable de la guerre et doit payer de très lourdes pénalités et des réparations (occupation de la Ruhr). Elle perd ses colonies et de nombreux territoires. Elle est militairement très affaible
o Les autres traités (Sèvres, Saint-Cloud) avec l’Autriche et l’Empire Ottoman se traduisent par un démembrement des empires, la création de nouveaux états.
c-Vers de nouvelles sources de tensions
- L’Allemagne considère le traité de Versailles comme un diktat et sent humiliée. Le traité à été imposé. Par ailleurs, certains peuples ont obtenu la création de nouveaux états (Pologne), d’autres non : ce qui provoque des tensions et des montées nationalistes (allemands de Tchécoslovaquie). L’Italie se sent floué par les Terres Irrédentes.
- L’Europe est déstabilisée par la Révolution Russe et ses conséquences. Les bolcheviks de Lénine arrivent au pouvoir qui veut remplacer la domination bourgeoise et le capitalisme par le communisme (société sans classe ni propriété privée).
- Dans plusieurs pays comme l’Allemagne et la Hongrie il y a des soulèvements communistes en 1918 et 1920. En 1921, seuls les bolcheviks se sont maintenus au pouvoir après la guerre civile qui déchire le pays.