cours sur le nazisme (3eme)
II / LE REGIME NAZI
a- La doctrine nazie
- le nazisme est une doctrine raciste et antisémite (doctrine et pratique anti-juive). Pour Hitler les Allemands sont des aryens (race supérieure aux autres). Pour lui les malheurs du pays (défaite, crises) sont le fait des juifs.
- Le nazisme repose sur un nationalisme très fort et violent. Le Traité de Versailles a humilié l’Allemagne. Pour Hitler l’Allemagne doit conquérir un espace vital pour la domination du peuple allemand (régions que l’Allemagne doit conquérir pour son épanouissement).
b- L’arrivée d’Hitler au pouvoir
- L’accession au pouvoir d’Hitler est le fruit de la grande crise de 29 mais aussi de la sévérité du Traité de Versailles à l'égard de l'Allemagne (chômage de masse, pauvreté) qui favorise le nationalisme des nazis.
- En 1932 le parti nazi devient le 1er parti d’Allemagne. En janvier 1933, Hitler devient chancelier. Dès sa prise de pouvoir, Hitler écarte les opposants et purge le parti nazi et les polices personnelle (S.A et S.S).
c- Un régime totalitaire et belliqueux
- Hitler impose rapidement une dictature qui s’amplifie avec la mort d’Hindenburg en 1934. Il fait supprimer toutes les libertés, seul le parti nazi est autorisé. La terreur politique s’installe sur l’Allemagne avec les SS (garde personnelle d’Hitler) et la Gestapo (police politique nazie). Les opposants sont pourchassés et déportés dans des camps de concentration (camps d’enfermement pour les opposants jugés dangereux selon les nazis).
- Le parti nazi encadre toute la société : administration, école, économie. La jeunesse est enrôlée dans les Jeunesses Hitlériennes. La population est soumise à une intense propagande et un culte de la personnalité qui entoure le Führer.
- La violence nazie se déchaine contre les juifs (Nuit de Cristal, Lois de Nuremberg). Les lois de Nuremberg en 1935 retirent la citoyenneté allemande aux juifs, interdit les mariages mixtes et les exclus des responsabilités et de l'administration. La violence se déchaîne en 1938: déportation, exécutions...
- Hitler veut briser le Traité de Versailles, il réarme l’Allemagne, rétablit le service militaire et oriente l’économie vers une économie de guerre dès 1936 avec la production massive d'armes (avion, chars ....). Sa diplomatie devient agressive (invasion de l'Autriche - Anschluss- prise de contrôle des Sudètes en 1939) .