LA FRANCE URBAINE

08/12/2015 21:37

UNE FRANCE SOUS INFLUENCE URBAINE

 

a-    La croissance urbaine

 

-       80% de la population française de la métropole vit dans un espace à dominante urbaine qu’il s’agisse des quartiers centraux (ventre ville) des banlieues ou des espace périphérique nouvellement urbanisés source Editions Hatier 2010

 

-       Pour désigner cet espace, l’INSEE parle d’aire urbaine: ensemble formé par un pôle urbain et sa couronne périurbaine. Une aire urbaine regroupe la ville centre, les communes de banlieue ainsi que les communes rurales périphériques

-       Cette nouvelle définition de la ville, permet de prendre en compte la périurbanisation qui est une des caractéristiques du développement urbain actuel et qui se caractérise par un développement des lotissements et de l’habitat pavillonnaire.

 soure INSEE

 

b-    Etalement et déplacement

 

-       Les aires urbaines ont une tendance à se développer plus vite que les habitants qui les peuplent. Cet étalement provoque un grignotage progressif des espaces ruraux. Par ailleurs, les populations sont de plus en plus désireuse de vivre dans de meilleures conditions, un retour vers la nature. Enfin aujourd’hui le prix du foncier est moins élevés plus on s’éloigne du centre ville.

-       Les populations vivant dans les aires urbaines loin des centres villes sont donc contraintes à de nombreux déplacements quotidiens que l’on appelle les migrations pendulaires (déplacement quotidien entre le lieu de résidence et le lieu de travail) ou des migrations occasionnelles (achats, loisirs). Cette contrainte oblige les gens à posséder une voiture. Enfin la possession d’une voiture et le perfectionnement des moyens de transport permet de s’éloigner toujours plus des centres villes.

c-     Un enjeu de développement durable

 

-       l’Etat et les collectivités locales on pris conscience de la nécessité de maîtriser et d’encadrer l’étalement urbain qui est très couteux en infrastructures (routes, trains ….) et en espace : grignotage des espaces agricoles pouvant entraîner un mitage.

 source : kerichen.infiny.fr

 

-       Dans les villes centres ou les banlieues, l’objectif est de reconquérir les espaces délaissés (ancien quartier industriel, barres). Pour cela il faut attirer de nouvelles populations tout en respectant les principes sociaux (mixité), environnementaux (transports doux : moins polluants, moins dangereux et émettant moins de gaz à effet de serre : vélo ; voitures électriques) ou encore économique (redynamiser un quartier). Il s’agit de développer et de promouvoir le développement durable.