Le totalitarisme stalinien

30/10/2015 09:40

LE REGIME SOVIETIQUE DE LENINE A STALINE.

 

Les origines de la Révolution russe de 1917

a-Un régime fondé par Lénine

 

-       L’objectif de Lénine est de supprimer la société capitaliste  et despotique du tsar pour la remplacer par une société communiste sans classe sociale (le communisme). Afin de contrer la bourgeoisie, Lénine met en place une dictature du prolétariat et déclenche une guerre civile contre les « blancs » en 1917. Les blancs sont les russes qui sont restés fidèles au Tsar et à l'économie de marché alors ques révolutionnaires sont surnommés les "rouges".

 

Affiche de propagande montrant les 2 pilliers de la Révolution russe (ouvriers et paysans) avec en arrière plan le visage de Lénine

-       Le parti communiste devient le parti unique et la Tchéka (police politique) a des pouvoirs immenses pour arrêter les opposants et les ennemis de la révolution et imposer une forme de terreur qui empêche toute contestation du régime communiste imposé par Lénine.

-       Le communisme finit par triompher mais le pays est ravagé par plusieurs années de guerre civile et la destruction du tissus économiques. Par ailleurs, l’internationalisation de la révolution communiste voulu par Lénine a échouée (échec de la IIIè internationale)

 

b-les transformations apportées par Staline

 

-       En 1922, Staline devient le chef du PC et liquide tous ses opposants. (Trotski). A la mort de Lénine en 1924 il est le chef incontesté du Parti Communiste (PC)

Affiche de propagande montrant la filiation entre Staline et Lénine et la continuité de la Réovlution

-       En 1929, il souhaite faire de l’URSS un pays industrialisé et soumet l’économie à l’étatisation (l’état s’accapare toutes les industries et les terres). Dans l’agriculture la collectivisation (mise en commun des moyens de production et d’échange) abolit la propriété privée. Les terres confisquées sont regroupées dans des kolkhozes (exploitation agricole dans lesquels les paysans mettent tout en commun). Pour développer l’économie Staline met en place les plans quinquennaux (plan qui fixe la production à réaliser dans les 5 ans).

c-La dictature stalinienne

 

-       La collectivisation provoque une forte hostilité de la paysannerie qui est violemment réprimée. Les opposants, les koulaks (opposants à la collectivisation) sont déportés dans les goulags (camps de travail forcé)

Evolution du nombre de déportés dans les goulags entre 1930 et 1953 (mort de Staline)

-       En 1937 et 1938, Staline déchaine la police politique contre le parti, l’administration et l’armée, ce sont les grandes purges, appelé aussi la « grande terreur ».

 

-       La société est de plus en plus contrôlée et encadré par le parti. La société est soumise à la propagande qui développe le culte de la personnalité de Staline.