LES ESPACES RURAUX
II – LES ESPACES RURAUX
source : l'observatoire des TErirtoires
a- Des espaces de nouveaux attractifs
- Les espaces ruraux correspondent à tous les espaces qui n’appartiennent pas à un espace urbain. Les espaces ruraux rassemblent 11 millions de personnes répartis sur 60 % du territoire. Les densités y sont peu élevées, environ ¼ des densités de la métropoles (- de 40 habs au km2)
- Pendant longtemps, depuis le milieu du XIXème siècle, ces espaces se sont dépeuplés, les ruraux préférant travailler dans les villes pour des salaires plus importants et garantis. Aujourd'hui les espaces ruraux redeviennent attractifs surtout dans les régions dynamiques de la métropole (IDF, Sud Ouest….)
b- Des espaces recomposés
- Les campagnes proches des espaces périurbains et sous leur influence ont une croissance démographique importante. Ce sont les espaces ruraux qui se transforment le plus vite. Avec le développement rapide des aires urbaines les espaces ruraux proches sont progressivement avalés par les aires urbaines. La limite entre les espaces ruraux et les espaces urbains dans les espaces périurbains est très floue.
source : Géographica
- Plus à l’écart des aires urbaines, les nouvelles campagnes, bien desservies par les axes routiers offrent aux citadins des espaces récréatifs pour les weekend ou les vacances (maisons de campagnes, tourisme vert : tourisme durable concentré sur la nature et son respect)
- Les campagnes les plus reculées, les « campagnes fragiles » surtout dans les montagnes et le rural profond cumulent différents handicap : revenus inférieurs à la moyenne nationale (crise de l’agriculture) mais aussi un déclin démographique (vieillissement de la population)
c- Des espaces protégés
- Les français investissent toujours plus le territoire. Afin de préserver certains milieux naturels qui sont remarquables pour leurs richesses, l’Etat à engagé une politique de protection de la nature dès les années 1960 avec la création de parcs naturels nationaux ou régionaux qui imposent une protection stricte de l’environnement
source W.W.F
- Pourtant cette politique des autorités ne parvient pas à réduire la pression de la population : progression du tourisme et de l’urbanisation ce qui entraine des conflits d’usages (concurrence entre certaines activités pour l’utilisation ou l’occupation d’un espace) y compris dans les espaces naturels.
-