UNE GUERRE PLANETAIRE
Seconde Guerre mondiale

a-Les victoires de l’axe entre 1939 et 1941
- Le 1er sept. les allemands envahissent la Pologne. Le 3sept. la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne. Cependant la Pologne est envahie en quelques semaines grâce à la guerre éclaire. En mai 1940 une grande offensive allemande à l’ouest balai la France en 1 mois. Les allemands conquièrent le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Hitler tente d’abattre le Royaume-Uni qui résiste à ses bombardements. notamment grâce à la maîtrise du radar.
- En 1941, les allemands envahissent les Balkans et l’URSS (opération Barbarossa). Les nazis sont rapidement aux portes de Moscou et de Stalingrad
- Dans le Pacifique, le Japon profite du KO en Europe pour mettre la main sur les colonies européennes d’Asie. Le 7 décembre 41 les japonais bombardent la base navale de Pearl Harbour ce qui provoque une entrée en guerre des Etats-Unis et généralise le conflit.
b-Le tournant de l’année 1942
- l’année 1942 marque le début des premiers revers des puissances de l’axe
- les Etats-Unis rassemblent tous les pays en guerre contre l’axe et mettent leur économie au service de la guerre et de la victoire c’est le « grand arsenal des démocraties ». A partir de cette date l’expansion de l’axe est stoppée
- Dans le Pacifique les américains repoussent les japonais à Midway et Guadalcanal
- En Afrique du Nord, les troupes nazies de Rommel sont stoppées à El Alamein par les troupes franco-britanniques. En nov. 1942 les troupes anglo-américaines débarquent au Maroc et en Algérie.
- Sur le front russe les nazis enregistrent leur 1ere défaite à Stalingrad. Les soviétiques encerclent les troupes allemandes qui capitulent en février 1943, c’est la 1ere défaite.
c-La victoire des alliés
- Sur tous les continents, les alliés passent à la contre-offensive. En 1943, les alliés débarquent en Italie et le 6 juin 44 en Normandie puis en Provence en août. La France est libérée en quelques mois.
- Sur le front est, l’Armée Rouge repousse les troupes allemandes et libèrent l’Europe orientale et centrale. L’Allemagne nazie se retrouve prise en tenaille et s’effondre en avril 45. Hitler se suicide, le IIIè Reich capitule le 8 mai 1945.
- Dans le Pacifique, la reconquête américaine est laborieuse et longue face à l’acharnement des japonais. Pour accélérer la capitulation japonaise, le président Truman opte pour les bombes atomiques les 6 et 9 août 45. Le Japon capitule le 2 sept. ce qui met un terme définitif à la Seconde Guerre Mondiale
