UNE MOBILISATION TOTALE ET SANS PRECEDENT
a-une mobilisation militaire et économique
- la guerre dure et s’allonge ce qui oblige les belligérants à utiliser toutes les ressources militaires et économiques à leur disposition. Des millions de soldats participent au conflit (15 millions en 1941 – 38 millions en 1944).

Ce qui fait de la Deuxième Guerre Mondiale une guerre de masse
- Toutes les économies sont converties en économie de guerre dans les 2 camps. En 1942, les Etats-Unis lance le Victory Program. Les soviétiques déplacent leurs industries face à l’avancée allemande pour continuer de produire des armes. Les états utilisent la main d’œuvre féminine (URSS)
- Face à la guerre totale, Hitler passe d’une économie de pillage des pays vaincus à une véritable économie de guerre. L’Allemagne réquisitionne dans toute l’Europe des millions de travailleurs (STO). Au Japon toute les ressource de l’état et des colonies sont mise à disposition de l’Empire.
b-La mobilisation des sciences
- les grands pays en guerre mettent la science au service de la guerre d’anéantissement :
o Hitler donne la priorité sur les recherches pour les avions à réaction V1 et les fusées V2 qui seraient indétectables au radar.
Une fusée V2 dans le nord de la France en 1944
o En 1942, les Etats-Unis lancent le projet Manhattan : la fabrication d’une bombe atomique.
Little Boy - la bombe atomique qui a explosé au dessus d'Hiroshima
c-Une mobilisation idéologique
- Le patriotisme et la haine de l’ennemi sont encouragés par la propagande qui est diffusée dans tous les médias et dans les 2 camps : radio, TV, affiches, journaux…
Deux exemples de propagande:
La une d'un journal de la France Libre (De Gaulle) contre le S.T.O. Une affiche de Vichy qui encourage le S.T.O.
- Les 2 camps se livrent une guerre idéologique. Les alliés mobilisent les esprits autour de la défense et du patriotisme, la démocratie face à la dictature. L’Allemagne nazie dénonce les complots juif et communiste qui menaceraient le monde.