VOCABULAIRE:

                                                    HISTOIRE

    BLOC : Coalition d’états alliés partageant la même idéologie

(le bloc soviétique regroupe l’ensemble des états dirigé par les partis communistes)

 

BOLCHEVICKS : militant ouvrier favorable à Lénine et à la révolution communiste. Ils soutiennent la révolution communiste de 1917 en URSS.

 

CENSURE : Intervention de l’état visant à limiter ou interdire la liberté d’expression. (La censure fut très active pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les régimes totalitaires.

 

COHABITATION : partage du pouvoir entre un président et un 1er ministre qui appartiennent à des partis politiques opposés (Mitterrand et Chirac entre 1986 et 1988 ou Chirac et Jospin entre 1997 et 2002)

 

COLLECTIVISATION : Mise en commun des terres agricoles dans les grandes exploitations de l’URSS à partir de 1917. Cette politique débouche sur une grande famine dans certaines régions (Ukraine)

 

COLONIE : territoire occupé, géré et administré par un état étranger. La France possède des colonies comme le Mali jusqu’en 1960 ou l’Algérie jusqu’en 1962.

 

COMMUNISME : idéologie qui veut créer une société sans classe sociale et sans propriété privée. Idéologie qui est appliquée en URSS à partir de la prise de pouvoir des Bolchéviks et de Lénine en 1917.

 

CULTE DE LA PERSONNALITE : pratiques diverses qui consistent à considérer un homme comme un sauveur ou un surhomme.  Hitler, Staline ont largement utilisés cette pratique.

 

DEPORTATION : déplacement forcé d’une population ou des prisonniers vers une région hostile et isolée ou dans des camps (déportation des opposants à Staline dans les goulags de Sibérie, déportation des juifs dans les camps de concentration par les nazis)

 

ECONOMIE DE GUERRE : ensemble des mesures prises par l’Etat afin de mettre l’économie au service de la guerre. (Renault contribue à l’économie de guerre en construisant des chars et des obus entre 1916 et 1918).

 

EQUILIBRE DE LA TERREUR : les Etats-Unis se dotent de la bombe atomique en 1945, l’URSS En 1949. Dès lors les 2 grandes puissances se livrent dans une course à l’armement pour détenir le maximum d’armes et dissuader l’adversaire.

 

FORCES FRANCAISE DE L’INTERIEUR (FFI) : nom donné à l’ensemble des forces armées de la Résistance à partir de 1944. Les FFI ont contribué à la libération de Paris en août 1944.

 

FORCES FRANCAISES LIBRES : nom donné aux forces françaises de Londres à partir de 1940. Elles sont dirigées dès 1940 par le Général de Gaulle.

 

FRONT POPULAIRE : nom donné à l’alliance des grands partis de gauche entre 1935 et 1938 (SFIO, PCF, radicaux-sociaux)

 

GENOCIDE : mise à mort programmée, méthodique et planifiée de tout un peuple en raison de ses origines, sa religion, sa culture …. On peut parler du génocide arménien perpétré par l’Empire Ottoman en 1915.

 

GLASNOST : programme de réforme mis en place par Gorbatchev en URSS à partir de 1985, pour abolir la censure et rendre la liberté d’expression y compris dans le domaine économique.

 

GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE (GPRF) : Gouvernement qui dirige la France de juin 1944 au début de la IVè République en 1946. C’est de Gaulle qui dirige le GPRF. Il quitte le pouvoir car il est en désaccord sur la répartition des pouvoirs dans la IVè République.

 

GUERRE D’ANEANTISSEMENT : conflit qui se caractérise par la volonté d’anéantir toutes les capacités humaines et matérielles de l’ennemi et de briser ses capacités de résistance. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la bataille de Stalingrad illustre la guerre d’anéantissement.

 

GUERRE FROIDE : opposition idéologique entre les Etats-Unis et l’URSS. Les 2 puissances s’opposent par alliés interposés, sans conflit direct entre eux.

 

GUERRE DE POSITION : stratégie militaire défensive visant à maintenir les positions en s’appuyant sur les tranchées. Verdun est une illustration de la bataille de Position en 1916.

 

GUERRE MONDIALE : conflit qui implique des états de plusieurs continents

 

GUERRE TOTALE : mobilisation humaine, économique, culturelle et morale de toute la société pour gagner la guerre. La Première Guerre mondiale est une guerre totale.

 

IDEOLOGIE : ensemble d’idées politiques, économiques et sociales qui constituent une vision du monde et guide les choix politiques.

 

IMPERIALISME : tendance d’un état à imposer à d’autres états sa domination politique et économique.

 

MARCHE COMMUN : union économique de pays ou les biens, les services, les capitaux et les personnes circulent librement (sans aucune barrière douanière). L’Union Européenne est un marché commun

 

MILICE : organisation policière crée en 1943 par le régime de Vichy pour traquer les juifs, les réfractaire au STO et les résistants.

 

MONDE BIPOLAIRE : division du monde autour de 2 grandes puissances (multipolaire : plusieurs puissance – unipolaire : une seule grande puissance).

 

MOUVEMENT NATIONALISTE : organisation qui se bat pour l’indépendance de son pays et sa constitution en nation.  Le FLN en Algérie est un mouvement nationaliste jusqu’en 1962.

 

NON-ALIGNEMENT : refus pour un état de rentrer dans la logique d’appartenance à un des blocs pendant la guerre froide.  A partir de 1955 les anciennes colonies, lors de la Conférence de Bandoung décide de ne pas s’aligner sur les 2 blocs.

 

OTAN : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, alliance militaire regroupant des pays occidentaux autour des Etats-Unis (signée en 1949). En réponse l’URSS forme la Pacte de Varsovie en 1955.

 

PERESTROIKA : programme de réforme pour améliorer l’économie de l’URSS et le niveau de vie des soviétiques. Elle est mise en place par Gorbatchev à partir de 1945.

 

PROPAGANDE : forme de communication destinée à répandre certaines idées dans l’opinion publique (sorte de « bourrage de crâne »).Hitler et Staline ont largement utilisé la propagande.

 

REGIME TOTALITAIRE : dictature qui contrôle l’ensemble de la société au moyen d’un parti unique, de la terreur de la propagande et du contrôle de l’économie.  L’Allemagne nazie l’URSS de Staline sont des régimes totalitaires.

 

RESISTANCE : ensemble des organisations clandestines luttant contre l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale dans les pays occupés.

 

RIDEAU DE FER : expression utilisée par Churchill en 1946 Pour désigner la séparation de l’Europe par l’influence des 2  blocs.

 

SHOAH : mot hébreu signifiant « catastrophe », utilisé pour désigner l’extermination des juifs européens pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

 

SOLUTION FINALE : expression employée par les nazis pour désigner l’extermination des juifs entre 1942 et 1945.

 

TERREUR : climat de peur permanente instauré par les régimes totalitaires pour maintenir leur pouvoir sur les populations.

 

TIERS MONDE : pays pauvres qui souhaitent appartenir à aucun des 2 blocs (non alignés) pendant la guerre froide.

 

SATELLISATION : domination exercée par l’URSS sur les pays d’Europe de l’Est pendant la Guerre Froide. Pour dominer ces pays l’URSS s’appuie sur les Partis Communistes locaux en les portant au pouvoir (Bulgarie, Roumanie, Pologne ….)

 

SERVICE DE TRAVAIL OBLIGATOIRE (S.T.O.) : réquisition et envoi de jeunes travailleurs français en Allemagne nazie à partir de 1943 à 1944. Le S.T.O est encouragé par le Régime de Vichy

 

VIOLENCE DE MASSE : violences extrêmes exercées à grande échelle contre les civiles et les militaires pendant les 2 guerres.

 

 

GEOGRAPHIE

AGGLOMERATION : ensemble urbain composée de la ville centre et de sa périphérie.

 

 

AIRE URBAINE : espace constitué du pôle urbain et de la couronne périurbaine

 

 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : action qui consiste à transformer l’espace pour répondre aux besoins des habitants.

 

 

COLLECTIVITE TERRITORIALE : régions, départements et communes qui ont des compétences et un budget.

 

 

CONTINUITE TERRITORIALE : principes visant à offrir aux populations les mêmes services et prestations à tous les habitants d’un même territoire.

 

 

DECENTRALISATION : processus par lequel l’état transfère certaines compétences aux collectivités territoriales.

 

 

DROM : type de collectivités territoriales françaises, les DROM dispose des mêmes statuts et pouvoirs qu’un département ou une région française.

 

 

ETALEMENT URBAIN : augmentation de la superficie des espaces urbains du au développement de l’habitat.

 

 

FIRME TRANSNATIONALE (FTN) : grande entreprise qui exerce son activité à l’échelle mondiale. Elle est présente dans au moins 5 pays (NIKE, L’OREAL, RENAULT)

 

 

FRANCOPHONIE : ensemble des personnes et des pays qui parlent le français.

 

 

G8 : réunion des 8 pays qui sont les 8 plus grandes puissances économiques de la planète

 

 

MEGALOPOLE EUROPEENNE : espace densément peuplé et fortement urbanisé qui concentre le plus de richesses et de flux en Europe (espace situé entre Londres et le Nord de l’Italie)

 

 

METROPOLE : désigne le territoire français pour le distinguer des DROM. Il concentre les fonctions de commandement.

 

 

METROPOLISATION : concentration des pouvoirs et des activités dans les grandes villes.

 

 

MIGRATION PENDUALIRE : déplacement quotidien entre le lieu de travail et le lieu de résidence.

 

 

MONDIALISATION : Ensemble des relations qui mettent en contact les différents espaces de la planète.

 

 

PERIURBANISATION : diffusion de l’urbanisation dans les espaces ruraux.

 

 

POLE DE COMPETITIVITE : association d’entreprises, de centres de recherche et d’écoles qui travaillent en commun et qui sont soutenu par l’Etat.

 

 

PRODUIT INTERIEUR BRUT : Permet de calculer la richesse produite en une année sur un territoire.

 

 

REGION ULTRAPERIPHERIQUE : territoire marqué par un fort éloignement de la métropole.

 

 

TECHNOPOLE : parc d’activité de haute technologie, il est associé à des centres de recherches et des universités.

 

 

TERTIARISATION : transformation de l’économie vers des activités de recherche et de service.

 

 

TOURISME VERT : tourisme centré sur la découverte de la nature et le respect de l’environnement.

 

 

ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE (Z.E.E.) : zone de 370 km au large d’un Etat et dans lequel l’état a l’exclusivité des ressources.

 

 

EDUCATION MORALE ET CIVIQUE

 

 

CITOYENNETE : fait d’être un citoyen qui dispose de droits et de devoirs.

 

 

CONSTITUTION : ensemble de lois qui réglementent et organisent le fonctionnement du pouvoir d’un état.

 

 

DEFENSE NATIONALE : Protection de la population contre les menaces et les agressions.

 

 

DEMOCRATIE REPRESENTATIVE : démocratie dans laquelle la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants élus (comme en France).

 

 

FRATERNITE : lien de solidarité qui repose sur l’affection ou la morale.

 

 

LAICITE : principe selon lequel l’Eglise est séparée de l’Etat. C’est un principe qui permet de bien vivre ensemble.

 

 

MORALE : ensemble des règles de bonne conduite qui reposent sur des valeurs.

 

 

NATION : groupe partageant la même langue, la même culture, une histoire ou des valeurs communes

 

 

PARTI POLITIQUE : organisation qui rassemble des citoyens qui partagent les objectifs politiques et qui souhaite exercer le pouvoir.

 

 

PLAN VIGIPIRATE : ensemble de mesures pour surveiller, prévenir et lutter contre les menaces terroristes sur le territoire national.

 

 

TERRORISME : actions violentes destinées à terroriser une population pour atteindre un but politique.

 

 

 

TOLERANCE : capacité d’accepter des idées, des actions qui sont différentes des siennes.